US VILLEJUIF NATATION

Apprendre et prendre du plaisir, ensemble


< | >

Stages d'apprentissage et Formation Aisance Aquatique

Publié le 29 mars 2022 par

Stages d'apprentissage et Formation Aisance Aquatique
Le plan aisance aquatique a été lancé en avril 2019 par le ministère des sports. Il fait suite à une concertation de l’ensemble des acteurs de l’apprentissage de la natation au niveau national et vise à transformer en profondeur la relation des concitoyens au milieu aquatique. L’objectif principal est la baisse du nombre de noyades accidentelles chez les très jeunes enfants, qui est en augmentation chaque été et la première cause de décès chez les enfants de moins de 6 ans.
 
L’aisance aquatique se définit comme une « Expérience positive de l’eau qui fonde la capacité d’agir de façon adaptée dans une diversité de situations rencontrées en milieu aquatique ».
Les principales familles de situations en lien avec l’aisance aquatique concernent : les modalités de l’entrée dans l’eau, l’immersion, l’équilibre de flottaison sans déplacement, le déplacement, la sortie autonome de l’eau.
 
Outre une action décisive concernant la lutte contre les noyades, la construction par l’enfant de « l’aisance aquatique » durant ce stage participe de façon plus transversale à son éducation.
La démarche d’enseignement proposée est propice au développement d’une plus grande autonomie. Elle favorise davantage de coopération et de responsabilisation au sein du groupe. De même elle renforce la créativité de l’enfant, la confiance en sa capacité à agir et son plaisir d’agir.
Cela participe également à une pratique sportive bénéfique au développement de l’enfant et à sa santé.
 
L’enseignement de l’aisance aquatique auprès de groupes d’enfants âgés de 4 à 6 ans est porteur de transformations profondes et représente le socle à une éducation aquatique pour une meilleure culture de l’eau. Les stages répondent à deux grands principes pédagogiques : l’apprentissage en grande profondeur uniquement et la pratique sans matériel de flottaison.
Le plus rapidement possible, les enfants sont mis en situation dans l’eau en grande profondeur. Dès la fin de la première séance tous les enfants doivent s’être engagés dans le milieu aquatique.
 
Conditions et horaires :
- Stage GRATUIT pour les participants
- Enfants nés en 20172016 ou 2015ne devant pas être inscrits à Villejuif Natation ou au sein d’un autre club de natation ;
- Deux groupes d’enfants identifiés (vous n'aurez pas le choix du groupe) :
          . Groupe 1, pris en charge à 09h15 et à 14h30 ;
          . Groupe 2, pris en charge à 10h15 et à 15h45 ;
Deux séances OBLIGATOIRES par jour le lundi 2, le mardi 3, le jeudi 5 et le vendredi 6 mai 2022.
 
Attention :
- Pas de séances le mercredi ;
- Le repas n’est pas pris en charge par Villejuif Natation et la Ligue Île-de-France de Natation ;
- Les enfants sont uniquement encadrés lors des périodes identifiées précédemment ;
Les enfants devront être accompagnés pour l’arrivée à la piscine, le change dans les vestiaires, l’accompagnement jusqu’au bassin, puis le retour vers les vestiaires ainsi que la sortie de l’établissement.
 
 
 
 
Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi
GROUPE 1
Matin
09h15 - 10h00
Après-midi
14h30 - 15h15
GROUPE 2
Matin
10h15 - 11h00
Après-midi
15h45-16h30

 

 
Vous souhaitez faire participer votre enfant au stage d'apprentissage :
PLUS DE PLACES
 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?