US VILLEJUIF NATATION

Apprendre et prendre du plaisir, ensemble


Notre projet

PREAMBULE
L’U.S. Villejuif Natation a pour objet de promouvoir et gérer l’apprentissage de la natation en loisir et en compétition. Les activités d’aquagym ne sont à l’heure actuelle pas dispensées par l’association mais par l’Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre (Île-de-France), gestionnaire de l’équipement aquatique.
Ce nouveau projet associatif et sportif s’inscrit dans la continuité du précédent document de la période 2017-2020, élaboré à partir d’une proposition des éducateurs et des entraineurs, puis d’un diagnostic partagé par les membres du bureau en avril 2017.
L’objectif de ce nouveau projet est avant tout de conserver une bonne dynamique au sein de l’association à travers le maintien des actions existantes et le développement de nouvelles.
 
La période du projet
Ce document fait suite à un diagnostic établi par les entraineurs et membres du bureau en avril 2020, suite à la dernière assemblée générale élective du 28 février 2020.
Cette photographie de l’état des lieux a permis de définir les axes d’améliorations afin de développer la pratique et la performance de la natation auprès des Villejuifois et autres habitants de l’Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre.
Ce projet a la volonté de placer le club dans une dynamique, une démarche de progression et de développement, qui s’inscrit dans l’environnement du territoire.
Ce projet s’inscrit sur la période de l’Olympiade en cours, du 1er septembre 2020 au 31 août 2024.
 
LES VALEURS DE L'ASSOCIATION
L’association agit pour le développement de la pratique de la natation pour tous, du loisir à la compétition. Nous souhaitons offrir un cadre qui permettrait à chacun de développer sereinement ses compétences et ses capacités.
A ce titre, une charte est mise en place depuis la saison 2019-2020 et est signée par l’ensemble des adhérents afin de finaliser leur adhésion au sein du club.
image%2820%29.png
 
Dans cette dynamique, le club a eu la volonté d’adhérer à l’association « Colosse aux pieds d’argile » qui lutte contre la pédocriminalité, les violences et les bizutages dans les clubs sportifs.
image-20210202092502-1.jpeg
De la même manière, un partenariat avec l’UNICEF France débute cette saison. Pour l’occasion, nous devenons le premier club français de natation « ami de l’UNICEF » ainsi que le troisième club sportif de France, afin de promouvoir les droits des enfants à travers diverses interventions et événements au cours de la saison sportive.
image-20210202092502-2.png
Notre association met également en place, dans la mesure du possible et de façon globale des gestes ayant pour but de limiter notre empreinte écologique et notre impact sur l’environnement : en dématérialisant la gestion générale et quotidienne, en étant écoresponsables lors des événements et manifestations organisées mais également dans la vente de produits etc.
image-20210202092502-3.png 
 
LES OBJECTIFS DU PROJET
Les objectifs sont à développer sur toute la période du projet, avant de se poursuivre sur la suivante et se déclinent en plusieurs actions :
- L’ouverture de la pratique pour tous,
- Promouvoir l’esprit club,
- Acquérir une culture sportive,
- Développer la performance,
- Développer les partenariats et inscrire l'activité dans le territoire.
 
LES ACTIONS DE l'association
Chaque année, l’U.S. Villejuif Natation inscrit sa démarche associative à travers diverses actions sociales auprès de ses adhérents et de la population de Villejuif et de l’Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre.
 
POUR NOS ADHERENTS :
La Fête de noël
Lors de la semaine précédant les vacances de Noël et ce depuis maintenant 3 ans, un moment est organisé pour tous nos adhérents : des parcours ludiques et de jeux pour les plus jeunes et un moment convivial pour les adultes.
De plus et pour l’ensemble des adhérents, des cadeaux sont offerts sur cette période : sacs à dos, gourdes en aluminium et de manière plus anecdotique divers stylos et autres goodies.
Dès cette saison, des stages sportifs, ludiques et conviviaux seront mis en place lors des petites vacances scolaires afin de proposer une offre d’apprentissage plus grande.
 
La Fête du club
Cet événement incontournable de fin d’année scolaire est très important pour le club et ses adhérents car il vient mettre un point final à la saison sportive de chacun. L’édition 2019 était une nouveauté dans son organisation et une vraie réussite auprès de tous. Malheureusement et comme chacun le sait, l’édition 2020 n’a pu se tenir en raison de la situation sanitaire de l’époque (Covid-19).
Nous espèrons cette année une programation le samedi 26 juin 2021. Une structure gonflable sera de nouveau commandée et nous espèrons de nombreux ateliers plus ludiques les uns que les autres au niveau du jardin.
 
POUR LA POPULATION :
OPERATION J'APPrends a nager
En partenariat avec la Fédération Française de Natation, les écoles primaires, les collèges et les services « enfance » et « sports » de la ville de Villejuif et dans le cadre du développement de la pratique de la natation et la diminution du nombre de noyades annuelles, l’U.S. Villejuif Natation multiplie les opérations « J’apprends à nager » et « Aisance Aquatique » tout au long de l’année, pour les enfants âgés de 4 à 12 ans afin de :
- Réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive
- Réduire le déficit du savoir-nager enregistré sur le territoire
- Dispenser un savoir-nager sécuritaire et écarter le risque de noyade
- Favoriser l’accès à toutes les pratiques aquatiques et nautiques en toute sécurité
- Découvrir les plaisirs de l’eau et de la Natation
- Vivre une expérience positive de l'eau
L’accès est prioritaire, sans qu’il soit exclusif, aux populations résidant prioritairement dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et/ou dans les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR).
 
La nuit de l’eau
La nuit de l’Eau est un événement annuel, sportif et caritatif, organisé par la Fédération Française de Natation et l’UNICEF France. Il a pour but de sensibiliser le grand public, à l’importance de l’eau et de collecter des fonds afin de financer les programmes de l’UNICEF d’accès à l’eau potable dans le monde et plus particulièrement pour Madagascar l’année passée.
Notre club Villejuif Natation est à l’initiative de ce projet et a sollicité l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre afin d’être également acteur de cet événement, aux côtés du club de plongée de Villejuif et également la section natation synchronisée du Kremlin Bicêtre. La Ligue Ile de France de Natation est aussi partenaire et soutien de l’évènement.
Il sera également mis en place des activités d’aquagym, d’aquabike, des baptêmes de plongées, des diplômes de natation, des conseils ou encore des démonstrations de natation synchronisée.
L’intégralité des bénéfices de l’événement sera reversée à l’UNICEF.
Cette soirée, initialement prévue en mars 2021, devrait être décalée au mois de juin 2021, sans aucunes autres précisions ni certitudes.
Envie de participer ?